Chaque année, de nombreux faons et petits gibiers sont happés par les couteaux des faucheuses. Au-delà du traumatisme pour le chauffeur de la machine et de l’arrêt nécessaire du chantier pour nettoyer le matériel, ce type d’accident peut fortement pénaliser la qualité de la récolte. Ainsi, il suffit de quelques paquets d’herbe contaminée par les restes de l’animal pour détruire tout un silo. Plusieurs solutions sont proposées par les fabricants de faucheuses pour réduire les risques.

Une caméra à infrarouge

Le constructeur allemand Claas a développé, en partenariat avec des organismes de chasse, un dispositif sophistiqué de détection du gibier. Ce système est conçu pour équiper les faucheuses. Une caméra de surveillance à infrarouge est installée à l’avant de la machine. Elle signale en temps réel la présence d’animaux vivants sur l’écran de contrôle placé en cabine. Le chauffeur ainsi averti peut laisser au gibier le temps de fuir.

Une barre de capteurs

Cette année, Pöttinger est récompensé d’une médaille à Agritechnica pour un détecteur monté à l’avant de la faucheuse. Il est composé de capteurs à infrarouge et de Led qui quadrillent la surface prête à être fauchée. Dès que le dispositif détecte la présence d’un animal, il relève automatiquement la faucheuse, comme en bout de champ. L’outil est rebaissé quelques mètres plus loin et le chantier se poursuit normalement. Lorsque la parcelle est terminée, le chauffeur peut se rendre sur les carrés d’herbe restants pour faire fuir l’animal.