Depuis le passage du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) du statut « exotique » à « enzootique », sa propagation n’entraîne plus de zone réglementée concernant les mouvements d’animaux sur le territoire. Pour autant, les sérotypes 3 et 8 progressent en France sur la campagne de 2025.
Au 25 juillet, le ministère de l’Agriculture recense 487 foyers de FCO-3 depuis le 1er juin 2025, contre 165 la semaine précédente. L’ouest de la France est principalement concerné. Le département de l’Ille-et-Vilaine est le plus touché, à hauteur de 115 cas déclarés au 24 juillet 2025.
Où se situent les cas cliniques de FCO et de MHE ? (21/07/2025)
Le sérotype 8 de la FCO revient également en force sur cette campagne. Au 24 juillet, ce sont 682 foyers qui ont été signalés, toujours sur l’ouest de l’Hexagone. 291 foyers ont touché le Morbihan, ainsi que 218 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Des conditions à l’exportation
Le ministère rappelle que « les foyers doivent être déclarés sans que cette déclaration ne conduise à des mesures de gestion spécifique ». La circulation des animaux est donc libre sur le territoire, et les conditions d’exportation pour le sérotype 3 sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Depuis le 4 juillet 2025, la vaccination prise en charge par l’État est ouverte à tous les ovins en France contre le sérotype 8 de la FCO. Elle aspire à protéger 7 millions d’ovins sur le territoire. Aucune campagne vaccinale n’a été lancée cette année à l’égard de la FCO-3.