La campagne de vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est lancée. Conformément aux annonces effectuées par le ministère de l’Agriculture en avril 2025, l’État a commandé des doses de vaccins pour une campagne préventive, à partir du mois de juillet.
La campagne est prise en charge par l’État à hauteur de 22 millions d’euros. Ainsi, près de 1,7 million de doses de vaccins contre le virus de la FCO 1 et 7 millions de doses contre celui de la FCO 8 sont mises à disposition gratuitement jusqu’au 31 décembre 2025, confirme un arrêté du 24 juin publié au Journal officiel du 2 juillet 2025. « Le laboratoire livrera les doses financées par l’État tout au long de l’été, permettant aux éleveurs de protéger leurs troupeaux », affirme le ministère dans un communiqué partagé ce 4 juillet 2025.
« Cordon sanitaire » autour du sérotype 1
Contre le sérotype 1, l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le nord de l’Espagne, explique le ministère. La vaccination « volontaire » s’adresse aux ovins et bovins des départements proches de l’Espagne : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales.
La livraison des doses s’effectuera en deux temps, « une première moitié à la mi-juillet et l’autre moitié à la mi-août », ce qui devrait permettre de vacciner un million d’ovins et 700 000 bovins contre la FCO 1.
7 millions de doses contre la FCO 8
En ce qui concerne la FCO 8, « la vaccination volontaire est destinée à l’ensemble des ovins en France métropolitaine ». Les élevages ovins ont été particulièrement touchés par ce sérotype en 2024, justifie le ministère. La livraison des vaccins sera « ouverte progressivement sur le territoire ».
La première livraison sera adressée aux régions : Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est ; ainsi qu’aux départements suivants : Ariège, Aude, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Landes, Loiret, Loir-et-Cher, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Territoire de Belfort et Yonne.
Le gouvernement souhaite « protéger en priorité les troupeaux des départements situés au nord de la Loire, qui n’ont pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et ne présentant pas d’immunité naturelle ». Cette stratégie doit également permettre de « faciliter la vaccination des animaux présents dans le cordon sanitaire prévu conte la FCO 1, en permettant d’initier les deux vaccinations simultanément ».
La deuxième livraison, prévue au début du mois d’août, sera quant à elle ouverte à l’ensemble du territoire métropolitain. Au total, les doses commandées doivent permettre de vacciner 7 millions d’ovins contre la FCO 8, affirme le ministère.