Dans son analyse du 1er février, la FAO a revu à la hausse la production mondiale de céréales pour 2017 pour atteindre 2 640 millions de tonnes (Mt). « Les prévisions ont été relevées de 13,5 Mt depuis décembre, ce qui représente une deuxième révision à la hausse consécutive importante », analyse le document. 9 Mt proviennent des céréales secondaires.

Des rendements de maïs meilleurs que prévu

La récolte de maïs a été largement supérieure aux prévisions. La FAO l’explique par de bons rendements en Chine, une production meilleure que prévu en Roumanie et une augmentation des surfaces et des rendements au Mexique. La récolte de blé est, quant à elle, revue en hausse de 2,8 Mt du fait des estimations de récolte au Canada et en Russie.

 

L’utilisation mondiale de céréales est aussi revue à la hausse pour la campagne de 2017-2018. « L’augmentation enregistrée par rapport à décembre reflète en grande partie des ajustements à la hausse concernant l’utilisation des céréales secondaires pour l’alimentation animale surtout en Chine, dans l’Union européenne, au Mexique et dans la Fédération de Russie », explique la FAO.

Les stocks continuent d’augmenter

La hausse de l’utilisation n’empêchera pas les stocks, déjà élevés d’augmenter. Il devrait atteindre 739 Mt, contre 703 Mt à l’ouverture de la campagne. La hausse proviendra notamment des stocks de blé de l’Union européenne et de la Russie. Pour les céréales secondaires, l’augmentation du stockage du maïs en Chine et au Brésil est compensée par la réduction de ceux d’orges en Azerbaïdjan et en Russie.