Le marché du fromage d’Alkmaar est le plus ancien et le plus grand des Pays-Bas. Une balance à fromage y est fonctionnelle depuis 1365 ! La fondation de la guilde des porteurs de fromage d’Alkmaar remonte au 17 juin 1593. Du dernier vendredi de mars au dernier de septembre, des camions chargés de fromages arrivent dès 7 h sur le Waagplein (la place de la bascule) où les « poseurs » alignent 2 400 Gouda et Edam pour un poids total de 30 tonnes ! Les porteurs de fromages arrivent à 9 h 30. Les négociations débutent dès que la cloche du fromage a sonné à 10 h précises.
Le tapé traditionnel des mains ou « handjeklap » conclut un marché. Une fois un lot de fromage vendu, les porteurs de fromage, vêtus de blanc, le transportent sur une berrie jusqu’à la maison de pesée. Le fromage est pesé par le « tasman » (homme du sac) appelé ainsi en raison de sa sacoche abritant l’argent collecté. Les porteurs transportent ensuite les fromages à travers le marché vers les camions des acheteurs. 100 kg de fromages sont posés sur une « berrie » dont la conduite est un art. Les porteurs de fromage doivent marcher à un certain rythme, que l’on appelle le « kaasdragersdribbel » ou le « trot des porteurs de fromage » pour que la « berrie » reste immobile. Un lancer de fromages témoigne encore de la force et de l’habileté des « ingooiers » pour vider la place à 12 h 30. Cette ambiance joyeuse incite à des dégustations. Un marché se déroule également les mardis soir en juillet et août.
Une visite au musée néerlandais du fromage qui se trouve à la maison de pesage, est incontournable. On y découvre l’histoire des machines utilisées depuis l’Antiquité pour la fabrication du fromage. Pour les plus passionnés du sujet, un marché aux fromages se tient aussi tous les jeudis de l’année à Gouda et les mercredis en juillet et août à Edam. Les marchés de Woerden ou « ville des fermiers » et de Volendam, moins connus donc moins fréquentés, proposent des enchères traditionnelles.
Les tulipes sont indissociables d’un voyage printanier à Amsterdam. Le jardin de Keukenhof à Lisse, ouvert du 20 mars au 11 mai en 2025, est un enchantement de couleurs et de senteurs. Parcourez les 32 hectares de tulipes, de jonquilles et de jacinthes éclatantes pour découvrir des jardins à thème et d’étonnantes sculptures florales.