Prêt à embarquer ? Au large de la presqu’île de Giens, la petite île de Porquerolles dans le Var, de 7 km de longueur et 2,5 km de largeur, est un véritable éden. Des plages de sable blanc y alternent avec des forêts peuplées de pin d’Alep, de chênes, de genévriers et des massifs rocheux qui plongent dans la mer. Cette terre est aussi nourricière. Elle regorge de nombreux arbres fruitiers, oliviers, orangers, mandariniers, citronniers, kumquat… Au Ve siècle, les moines de Lérins, installés ici, en firent d’ailleurs leur grenier. Autre héritage de ce passé agricole, la vigne est encore cultivée. L’île compte d’ailleurs deux domaines viticoles, la Courtade et celui de l’Ile. Au printemps, cette végétation explose de senteurs. Si bien que l’on dénomme Porquerolles « l’île parfumée ».

La meilleure façon de partir à sa découverte reste le vélo. Il existe plusieurs possibilités de boucles à partir du centre du village. Mais il est difficile d’en faire le tour en une journée. Nous vous conseillons le circuit des Mèdes, au nord-est depuis le cœur de ville, car il permet de découvrir une bonne partie du patrimoine de l’île. Et d’abord les plages. La Courtade dans un premier temps, puis celles de Notre-Dame réputée pour ses eaux de couleur émeraude, et son anse bordée de collines. Il suffit de laisser le vélo sur le haut de la piste et de cheminer à pied jusqu’à la plage pour se baigner. Sur ce parcours, les forts du Lequin et de l’Alycastre se dressent sur des éperons rocheux. Ils attestent du passé militaire de l’île. Plusieurs de ces constructions de défense furent érigées à différents endroits pour servir de poste de garde afin de protéger la rade d'Hyères des intrusions. Le fort de Sainte-Agathe, la plus ancienne de ces fortifications, clôture cette boucle des Mèdes. Du haut de la tour, la vue sur la rade est imprenable. De là, il est possible de faire une halte dans le village typiquement provençal avec sa grande place entourée de platanes où les joueurs de pétanque se retrouvent en fin d’après-midi.

Depuis le port Sainte-Agathe, les plus sportifs peuvent pousser la balade au sud jusqu’au phare du cap d’Arme qui offre une vision panoramique. Depuis ce poste, on aperçoit les collines du Langoustier et l’enchaînement des falaises du sud de l’île. Sur le retour, une visite au domaine de la Courtade s’impose. Racheté par un homme d’affaires, il a considérablement été embelli. Il est possible d’y déjeuner au milieu des oliviers. En contrebas, la vigne plonge dans la mer. Au milieu trône l’ancienne villa. Réhabilitée avec des matériaux modernes, elle est devenue un centre d’art contemporain à ne pas manquer. La meilleure saison pour s’y rendre reste l’automne pour échapper à la foule des touristes.