À l’extrémité de la baie de Galway, ville portuaire de l’ouest de l’Irlande, se trouve un chapelet d’îles : Inis Oirr, Inis Meain et Inis Mor.La plus grande, aussi appelée Inishmore, est l’une des destinations touristiques favorites entre avril et octobre. Et ce, malgré les caprices de la météo, et l’océan Atlantique qui malmène les embarcations et leurs passagers. Une fois à terre, les étendues se découvrent à pied, ou à bicyclette depuis le port de Cill Ronain.
Une forteresse médiévale
Des vestiges d’églises (parmi les plus anciennes de la Chrétienté) et de monastères, ainsi que des fragments de croix celtiques témoignent que cette île fut un lieu de pèlerinage important. Et les murs circulaires que l’on peut apercevoir de loin sont ceux de maisons-tours ou des ruines de forts. La forteresse médiévale Dun Eochla a été bâtie sur le point le plus haut. En y grimpant, on embrasse du regard tout le panorama.
Pour prendre la mesure de cette île, d’environ 12 km de longueur sur 3 km de largeur,le vélo à assistance électrique est particulièrement adapté. Quelques routes étroites et surtout des chemins rocailleux sillonnent un territoire verdoyant et pentu. La partie nord-est, composée de prairies, s’incline jusqu’au littoral bordé par des plages de sable.

Des paysages célèbres
Sur le versant sud-ouest de l’île tombent de hautes falaises taillées dans un obscur calcaire karstique. Elles font partie des plus impressionnantes d’Europe, battues été comme hiver par des vagues aux proportions dignes des plus belles tempêtes.
Entre ces deux côtes fortement contrastées, des kilomètres de murs de pierres jalonnent Inis Mor. On aperçoit paître des bovins derrière ces barrières minérales qui font penser à des labyrinthes d’une autre ère. Hauts comme un homme et épais comme un bœuf, ces amoncellements de roches locales acérées matérialisent la présence des familles insulaires.
Depuis toujours, elles ont été soucieuses de délimiter l’espace privé qui leur permettait de survivre sur cette île désolée. La vie quotidienne des paysans et des pêcheurs irlandais est ainsi expliquée au musée de Galway. Les films « Man of Aran », tourné en 1934 au village de Kilmurvey, et « Les Banshees d’Inisherin », sorti en 2022, ont rendu célèbres les paysages sauvages d’Inis Mor.