Au rythme actuel de la déforestation, 90 % de l’habitat des grands singes d’Afrique aura disparu d’ici à dix ans. Pourtant, il existe quelques endroits au monde où les chimpanzés et les gorilles bénéficient d’un sanctuaire, notamment au cœur du parc national Conkouati Douli, au Congo-Brazzaville (République du Congo).

4h30 de route en saison sèche

Depuis 1990, l’association Help Congo y œuvre pour la conservation des primates. Ce vaste espace naturel, arrosé par des rivières, est accessible par une piste depuis Pointe-Noire. En saison sèche, il faut compter 4h30 pour rejoindre ce coin de paradis. Ce sera plus en saison des pluies.

Au total, une cinquantaine de singes ont été réintroduits dans leur milieu naturel, grâce à l'action de l'association Help Congo. (© Claude-Hélène Yvard)

Le parc est caractérisé par des forêts denses et préservées de l’homme, des lagunes, des mangroves et une flore typique des végétations équatoriales. Cet espace offre un cadre de vie à plus de 8 000 chimpanzés et 2 000 gorilles des plaines occidentales. La zone abrite aussi plus d’un millier d’éléphants de forêt.

Il est possible d’y séjourner par petits groupes. Depuis mars 2021, le programme de conservation des espèces et de la biodiversité est piloté par l’association Beauval Nature, liée au zoo de Beauval (Loir-et-Cher).

Sauvés du braconnage ou de la captivité

L’accès aux trois îles, où ont trouvé refuge plusieurs familles de chimpanzés recueillies par Help Congo se fait en embarcations à moteur. Les mâles les plus âgés, dont certains spécimens pèsent 80 kg, ont été sauvés du braconnage ou de la captivité, les plus jeunes sont nés dans la forêt.

Au total, une cinquantaine de singes ont été réintroduits dans leur milieu naturel. Deux fois par jour, le personnel du parc assure nourriture et surveillance. Quand les bateaux chargés de fruits et de bananes s’approchent en coupant les moteurs, le silence règne alors, juste perturbé par les chants des oiseaux migrateurs qui s’arrêtent dans les zones humides du parc.