Des marées géantes, le pont couvert le plus long du monde, 2 200 km de littoral, et plus de 1 500 km² de lacs et de rivières : le Nouveau-Brunswick garantit l’émotion à fleur d’eau. A deux heures d’avion de Montréal, l’unique province officiellement bilingue du Canada offre le rafraîchissement d’une nature nue et crue comme son parler français.

Des montagnes du Nord aux péninsules du Sud, il y en a pour tous les goûts. Chevauchées fantastiques, expéditions en canoë, randonnées en petite reine au coeur de grands parcs… Tous les coins et recoins de la province sont accessibles aux routes qui longent le littoral et aux innombrables cours d’eau qui entaillent ses terres. Les torrents grondent au long des marais salants, les fleuves ondoient au gré des marées, une myriade de ruisseaux caracole au travers des forêts… Mille et une rivières qu’enjambe une véritable flottille de traversiers, francs de péage, témoins du charme d’hier et partie intégrante de celui d’aujourd’hui.

En Acadie, on célèbre les origines françaises avec ferveur et joie, comme lors du festival acadien de Caraquet. (© OT Nouveau Brunswick)

A Saint-Stephen, au nord-ouest de la baie de Fundy (célèbre pour ses baleines), est née la première tablette de chocolat du monde. Saint-Andrews, centre de villégiature par excellence, respire encore le parfum des loyalistes de la Nouvelle-Angleterre. Deux villes aux premières loges du plus formidable phénomène de marée de la planète. Toutes les douze heures, cent milliard de tonnes d’océan Atlantique s’engouffrent entre les portails rocheux de la baie.

Autant d’eau que le flux moyen du globe réuni. Des flots qui ont façonné les falaises de Grand Manan, sculpté les récifs en forme de pots de fleur, creusé les grottes de Saint-Martin… Des flots qui s’enroulent au large de l’ile de Leer pour former l'impressionnant tourbillon baptisé l'« Old Sow ». Deux fois par jour la marée inonde les quais des petites anses, engloutit les écueils et envahit l’embouchure de l’auguste fleuve Saint-Jean, renversant son courant jusqu’à la capitale Fredericton, à plus de cent kilomètres de là ! Quant à la péninsule de Kingston, elle recèle un trésor de lacs opalins à découvrir en canotant dans un écrin de brumes.