Située de part et d’autre du Neckar, un affluent du Rhin, Heidelberg est la principale ville du Bade-Wurtemberg. Elle est réputée pour son université créée au XIVe siècle. Un musée en retrace les riches heures, avec une curiosité, la prison pour les plus indisciplinés. Aujourd’hui, l’université a investi de vastes bâtiments en périphérie pour accueillir les 29 000 étudiants qui la fréquentent, dont presque 20 % d’étrangers.
Dans la vieille ville, il faut flâner dans les rues et admirer les maisons aux toits marron et les belles bâtisses à l’architecture typique. L’église du Saint-Esprit, près la vaste place du marché, possède une belle façade et de magnifiques vitraux. Le cœur historique est ceint par des portes fortifiées qui donnent sur des ponts. Le plus célèbre est le Karl-Theodor Brücke, plus connu sous le nom de Alte Brücke, « Pont Vieux », un des plus anciens du pays.

La cité est surtout connue pour les ruines de son immense château. Construit au XIIIe siècle, il a été agrandi plusieurs fois. A la fin du XVIIIe siècle, l’énorme ensemble a été détruit par les guerres. Aujourd’hui, les ruines de grès rouge, parmi les plus romantiques du monde, se dressent sur le versant nord de la colline qui domine la ville, le Königsthul, au milieu des forêts. Dans ses caves, trône le Grosses Fass, un énorme tonneau. Dans l’enceinte du château, un beau musée de la pharmacie met en scène l’évolution de la pharmacopée, de la Renaissance à nos jours.
Un autre passage obligé pour les touristes est le funiculaire, construit en 1890, qui va jusqu’au sommet du Königsthul. Tout en haut, la vue est magnifique sur la ville et le Neckar. Il est possible de redescendre à pied, par des sentiers de randonnées, assez escarpés, si on est muni de bonnes chaussures.
Le « Philosophenweg », la « Promenade des philosophes », est un sentier qui doit son nom aux professeurs de philosophie de l’université qui le parcouraient autrefois pour réfléchir… Surplombant la rivière et la vieille ville, le chemin commence 200 m après l’Alte Brücke. La première partie du sentier est facile, puis celui-ci devient plus raide. De cette promenade, la vue sur le château est magnifique et inspirante.