Cette accusation de « pratiques déloyales » sur le prix du lait, Lactalis l’a réfutée. Sa filiale Italatte compte faire appel de cette amende et d’éventuelles autres sanctions futures, considérant « le préjudice économique allégué comme totalement infondé », selon un communiqué du groupe laitier français diffusé ce lundi 26 février 2024.
Le géant laitier français se défend
L’an dernier, « les modifications contractuelles proposées ont permis aux agriculteurs de gagner 40 millions d’euros » de plus qu’en 2022, soit « 10 % de plus que ce qui était initialement prévu, à un prix conforme au marché », fait valoir Lactalis.
La multinationale « a profité de sa position dominante en Italie pour réviser unilatéralement les contrats conclus avec nos producteurs de lait, ce qui a entraîné une baisse de leurs revenus, a au contraire affirmé le ministre de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, ce samedi 24 février. Lactalis doit respecter les règles de ce pays, nos producteurs et nos coûts de production », a-t-il déclaré lors d’un forum à Saturnia (centre).
Une centaine de procédures pour « pratiques déloyales »
Outre une première amende, l’Inspection de la répression des fraudes des produits agroalimentaires, qui dépend du ministère, a notifié à Lactalis l’ouverture de 100 autres procédures pour des « pratiques déloyales » concernant le prix du lait payé aux éleveurs italiens.
« C’est une première victoire historique dans une bataille sur le prix du lait qui sera longue et difficile », a réagi le président du principal syndicat agricole Coldiretti, Ettore Prandini. « Nous avons été la seule organisation à dénoncer la multinationale Lactalis parce qu’elle n’a pas respecté les contrats passés avec les agriculteurs, en les modifiant unilatéralement », a-t-il affirmé.
Coldiretti demande que « Lactalis paie maintenant la différence aux agriculteurs lésés », a-t-il ajouté. « La grande majorité des producteurs de lait en Italie ont accepté de nouveaux contrats » proposés en avril 2023, a assuré à l’AFP une source proche du groupe. Lactalis avait conclu en janvier 2023 avec Coldiretti un accord sur les prix du lait, mais une clause de revoyure prévoyait une renégociation en avril, pour tenir compte de l’évolution des cours en Europe.
Le géant mondial indique être le premier acheteur de la filière du lait en Italie, avec une collecte annuelle d’environ 1,3 milliard de litres, soit 11 % de la valeur totale de la production nationale.