« L’année dernière, comme vous le savez, nous avons eu une récolte record et historique de 158 millions de tonnes, a déclaré le président russe, le 13 octobre 2023 lors d’un sommet réunissant plusieurs dirigeants de la Communauté des États Indépendants (CEI). Cette année, elle sera aussi très grande, avec déjà plus de 130 millions », a-t-il déclaré.

Une promesse à ses alliés

« La Russie va probablement garder sa place de premier exportateur mondial de blé, a assuré Vladimir Poutine depuis Bichkek, au Kirghizistan, lors de la réunion de cette alliance d’ex-Républiques soviétiques. Nos exportations de céréales, comme l’année dernière, dépasseront les 50-60 millions de tonnes. Nos amis et collègues dans le cadre de la CEI ont des besoins (en céréales russes, NDLR), tout cela sera satisfait. »

Au début de septembre, Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie allait livrer « dans les prochaines semaines » des céréales gratuites à six pays africains, sans les nommer. Parallèlement, la Russie affirme que l’exportation sur le marché international de ses produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales. Pour cette raison, le Kremlin a quitté en juillet l’accord céréalier négocié sous l’égide de la Turquie et de l’ONU à l’été 2022 et qui visait à permettre les exportations céréalières via les ports ukrainiens sur la mer Noire.