« Dans le contexte des menaces sur la biodiversité, le gouvernement allemand a plaidé pour une sortie européenne du glyphosate et a mis en garde contre des niveaux de protection hétérogènes dans l’Union européenne », a communiqué le vendredi 22 septembre 2023 le ministère de l’Agriculture à l’issue d’une réunion entre représentants des 27 États membres pour examiner la proposition de l’exécutif européen.
Un vote le 13 octobre
La Commission européenne a proposé mercredi de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne sous conditions, après l’évaluation de l’agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d’interdire cet herbicide.
Les États membres devront se prononcer à la majorité qualifiée lors d’un vote le 13 octobre. Pour l’Allemagne, l’autorisation du glyphosate doit prendre fin « tant que des dommages à la biodiversité, base d’une agriculture durable, ne peuvent être exclus ».
Des risques de distorsion
Par ailleurs, souligne Berlin, la proposition de la Commission prévoit des dispositions plus précises pour une nouvelle autorisation. « Mais celles-ci ne sont que partiellement contraignantes pour les États membres et il n’y aurait donc pas de règles harmonisées. »
Le contrat de coalition signé à la fin de 2021 par les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz, les Verts, qui détiennent le portefeuille de l’Agriculture, et les libéraux (FDP) stipule que le glyphosate « sera retiré du marché d’ici à la fin de 2023 » en Allemagne.
Le pays devrait en principe voter, le 13 octobre, contre le renouvellement de l’autorisation dans l’Union européenne de cet herbicide. Plusieurs élus du parti libéral se sont cependant exprimés contre un abandon total.
Le glyphosate, la substance active du célèbre Roundup de Monsanto — racheté par l’allemand Bayer en 2018 —, très largement utilisé dans le monde, avait été classé en 2015 comme « un « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.