Les récoltes ne seront pas terminées avant quelques semaines, mais le bilan est déjà sombre en Allemagne. D’après les derniers chiffres publiés par le Deutsche Bauernverband (DBV), le syndicat allemand des exploitants, les rendements en grande culture chuteraient de 20 à 30 % par rapport à la moyenne des dernières années.
Dégâts au nord-est
Ce sont principalement les régions du nord et de l’est du pays qui ont été touchées par la sécheresse, des régions qui comptent dans la production nationale. Au total, d’après les estimations du DBV, la production de blé chuterait 6 millions de tonnes par rapport à 2017 pour s’établir à 18 millions de tonnes.
La production de seigle, concentrée dans le Nord-Est, devrait, elle, perdre un tiers du volume total par rapport à l’année dernière, à 2 millions de tonnes. La production de colza enfin, avec une baisse de rendement de 30 %, chuterait d’un million de tonnes.
Le gouvernement fédéral, assurant les exploitants de son soutien, a rappelé qu’ils ne seraient pas indemnisés avant la fin des récoltes. Rendez-vous fin août pour évaluer précisément l’étendue du désastre.