Le document montre que la valeur totale des exportations agroalimentaires européennes a augmenté de 9 % en mai 2017 par rapport à l’année dernière. Les exportations mensuelles ont particulièrement augmenté pour les États-Unis, la Chine, le Japon, Hong Kong, la Russie et la Corée.

Entre juin 2016 et mai 2017, les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 131,8 milliards d’euros, soit une augmentation soutenue de 2,6 %.

Malgré une réduction des exportations de viande porcine sur la période de mars à mai 2017, les performances à l’exportation ont augmenté de manière significative au cours des douze derniers mois avec une progression de 17 %.

Excédent de 675 millions d’euros

Par secteur, la croissance des exportations les plus élevées pour mai 2017 provient du vin, des aliments pour nourrissons, des acides gras et de la poudre de lait.

Les valeurs mensuelles pour les importations agroalimentaires de l’UE ont également augmenté de 13 % en mai 2017, ce qui s’est traduit par une balance commerciale nette totale de + 675 millions d’euros.