rappelle les conditions sensiblement plus sèches que d’habitude qui ont régné jusqu’à la seconde décade d’octobre en Europe du Nord, dans le nord-ouest de l’Allemagne et dans l’ouest de la France.
Mars explique ainsi que les semis et les conditions de levée des céréales d’hiver ont été quelque peu difficiles, tandis que les semis de colza et la levée ont été plus fortement impactés par des conditions de sécheresse excessive en France, au Benelux et en Allemagne.
Semis retardés pour les céréales d’hiver
Dans une grande partie de l’Allemagne, des pays du Benelux et du nord et de l’ouest de la France, des conditions de sol excessivement sèches pendant la période normale de semis (seconde moitié de septembre et première moitié d’octobre) ont retardé les semis. « Les précipitations fréquentes au cours de la seconde moitié d’octobre ont amélioré les conditions d’eau des sols, mais les agriculteurs ont souvent dû attendre à la fin d’octobre ou au début de novembre pour obtenir une fenêtre de semis adéquatement sèche », précise le bulletin européen. La prédominance de températures inférieures à la moyenne a entraîné des retards supplémentaires pour la levée et l’établissement précoce des cultures dans ces régions. Néanmoins, Mars précise que « dans le sud-est de la France, les conditions ont été favorables pour les semis d’hiver ».
Du colza non semé ou une levée retardée
Les précipitations ont été nettement inférieures à la moyenne entre la mi-août et la mi-septembre dans de grandes régions de France et d’Allemagne, les deux principaux producteurs de colza de l’UE à 28. En raison des conditions sèches, une partie du colza n’a pas été semée en France. « La région la plus touchée était la Lorraine, dans le nord-est de la France. Le Rhône-Alpes, l’Auvergne et la Bourgogne ont également subi d’importants dommages », ajoute l’organisme européen.
Dans la plupart des régions où le colza a été semé, « la levée a été retardée en raison des conditions sèches, et l’hétérogénéité est importante en fonction des champs et des régions », précise le bulletin. Dans le nord-ouest de la France, les agriculteurs ont retardé le semis jusqu’à la mi-septembre. Toutes les régions sont touchées, à l’exception de l’ouest de la Bretagne.
Notons que les conditions étaient semblables en Allemagne, en particulier dans le nord et l’est du pays, où les conditions sèches persistantes empêchaient souvent les graines de colza de lever correctement.