À quelques jours du Salon des entrepreneurs de travaux agricole (ETA), la Fédération nationale des entrepreneurs du territoire (FNEDT) dresse un bilan de l’augmentation des matières première.
> À lire aussi : « Pas une semaine sans augmentation de prix des matériels » (28/06/2021)
Prix en hausse
Selon Gérard Napias, président de la FNEDT, l’acier a augmenté de 80 %, tirant vers le haut le prix du matériel agricole de 20 à 25 %. Outre les questions de prix, le problème se situe aussi au niveau de l’approvisionnement. En effet, les délais de livraison se sont allongés.
> À lire aussi : Agriculteurs et éleveurs crient leur ras-le-bol dans les rues de France (03/11/2021)
Philippe Largeau, premier vice-président de la FNEDT, déplore l’augmentation de 40 % du prix du gazole non routier (GNR). La FNEDT demande d’ailleurs au ministère le remboursement anticipé de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
> À lire aussi : Le prix du GNR s’envole (11/10/21)
7 000 emplois à pourvoir
Ce point d’étape a été l’occasion pour Philippe Largeau de rappeler que, selon l’enquête « Besoin en main-d’œuvre en 2021 » de Pôle Emploi, 7 000 postes de conducteurs d’engins agricoles et forestiers sont encore à pourvoir.
Selon lui, les difficultés de recrutement freinent par endroits l’activité des entreprises. C’est cependant l’occasion de fêter le premier anniversaire de la convention collective nationale des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (Etarf), précise-t-il.
Martine Perrin, secrétaire générale de la FNEDT, a donné rendez-vous aux entrepreneurs de travaux agricoles au salon des ETA les 14, 15 et 16 décembre 2021 à Tours ainsi qu’au congrès national des EDT 2022 les 17, 18 et 19 février 2022 à Blois.