« Les deux prochaines semaines vont être fondamentales pour l’évolution de l’épidémie de rhinopneumonie », avertit le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) dans son communiqué de presse du 9 mars 2021. La gestion du retour des chevaux, français et étrangers, encore présents ou récemment rentrés de Valence (Espagne) doit être rigoureuse. Les chevaux doivent être isolés, les camions désinfectés…
« Seule la mobilisation et la responsabilisation des différents acteurs de la filière permettront de limiter la diffusion du virus », insistent les membres de la cellule de crise du Respe.
Dix chevaux morts en Espagne
En Espagne, sur le site de Valence, le bilan s’est alourdi depuis la semaine dernière. Au 9 mars 2021, dix chevaux sont morts. Un protocole de rapatriement des chevaux français est en validation finale. « Les chevaux français devraient pouvoir regagner le territoire rapidement et poursuivre leur quarantaine sur le site du Parc équestre fédéral », précise le Respe dans son communiqué.
« En France, on dénombre une quinzaine de foyers confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, dans les départements du Calvados, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Savoie, de l’Hérault, de l’Indre-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Rhône, de la Seine-et-Marne tandis que d’autres sont en cours d’évaluation dans d’autres départements. » Aucun équidé, issu de cette population, n’est mort en France. Les foyers connus du Respe ont mis en place des mesures sanitaires strictes. Les effectifs rentrant de l’Espagne doivent être considérés comme suspects.
En dehors des chevaux en lien avec le concours espagnol, « le nombre de cas de la maladie est pour l’instant dans les valeurs habituellement observées à cette période de l’année, soit cinq foyers depuis le début de 2021 », indique le Respe.
Éviter les rassemblements
Les compétitions équestres sont suspendues jusqu’au 28 mars 2021. Les courses de trot ou de galop sont maintenues, mais des mesures strictes sont prises pour éviter les contacts avec les chevaux de sport. La réglementation impose la vaccination pour tous les chevaux de course.
Le Respe incite au report des foires, ventes, et autres rassemblements commerciaux de chevaux. En cas de maintien, il recommande la plus grande rigueur quant à la mise en place d’un protocole sanitaire, en « particulier si des chevaux de sports sont concernés ». Idem dans les centres de reproduction où la saison de monte se poursuit.