Le budget du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la Transition énergétique (MTE) devrait atteindre 62 milliards d’euros pour 2024, soit +15 % par rapport à 2023.

Alors que le gouvernement a décidé d’engager dix milliards d’euros supplémentaires pour la transition écologique, les MTECT et MTE porteront à eux seuls sept milliards d’euros. Le ministère de l’Agriculture engageant, quant à lui, 1,3 milliard d’euros.

Doublement des crédits pour la biodiversité

600 millions d’euros seront consacrés à la biodiversité, soit 400 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an passé. « C’est historique, s’est félicité Christophe Béchu lors de la présentation du budget de son ministère, le 27 septembre 2023 à Paris. C’est un doublement des crédits consacrés à la biodiversité. »

Une enveloppe qui devra notamment « crédibiliser » la stratégie nationale biodiversité (SNB), a rappelé le ministre. Elle prévoit par exemple le développement des pratiques agroécologiques et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Sa version définitive doit être présentée dans les prochaines semaines.

500 millions d’euros pour l’eau

Les agences de l’eau vont être dotées de 475 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2024. Un budget « à la hauteur de ce qui était prévu », a souligné le ministre et qui doit permettre de mettre en œuvre les actions de préservation de la ressource en eau prévues dans le plan Eau. Pour rappel les agences de l'eau sont en partie financées par la redevance pour pollution diffuse.

« Ce projet de loi de finances procède à une réforme de la fiscalité de l’eau, précise également le MTECT. De manière à ce que ceux qui polluent et prélèvent le plus d’eau soient davantage responsabilisés. »

Soutien à l'énergie décarbonée

Avec l'objectif de mieux produire de l'énergie, le gouvernement a décidé de renforcer les soutiens en faveur du renouvelable.

« Un appel d'offres sera publié avant à la fin de 2024 afin de compléter le dispositif de soutien pour les méthaniseurs de grande taille », précise le ministère sans plus de précisions.