La filière volontaire du recyclage agricole Agrivalor et Plasticlean, une filiale du groupe d’agrofournitures gardois Calvet, ouvrent le 1er juin 2023 un centre de recyclage des films plastiques utilisés en maraîchage. Implanté à Vendargues, en périphérie de Montpellier (Hérault), c’est le premier site spécialisé en France.
3500 tonnes de flocons
Il ambitionne de traiter dix mille tonnes de films plastiques agricoles pour en tirer 3500 tonnes de matières plastiques secondaires sous la forme de flocons qui alimenteront à leur tour les industries de production de plastiques agricoles. Plasticlean a mis au point un procédé industriel qui assure le nettoyage des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balles filmées.
Les films de paillage sont largement utilisés en cultures maraîchères du fait de leur utilité technique (accélération de la maturité des plantes, lutte contre les mauvaises herbes) et environnementale (économie d’eau, diminution du recours aux produits phytopharmaceutiques). Lors de leur enlèvement au champ, ces films, de faible épaisseur et en contact avec le sol, présentent un taux de souillure en moyenne de 66 %, du fait d’un taux d’humidité élevé et de la présence de terre, de sable et de végétaux.
Dix emplois créés
Selon Jacques Benaize, directeur financier du groupe Calvet, la création de ce site a demandé un investissement de 4,3 millions d’euros. Dix emplois ont été créés au démarrage du site. Le groupe Calvet est lui-même un acteur de la transformation des films plastiques à usage agricole avec sa filiale Europlastic.