La Commission européenne a publié ce 22 mai 2019 au Journal officiel son règlement délégué complétant la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II) au sujet de l’indice Iluc (risque de changement indirect d’affectation des sols) des matières premières transformées en biocarburants. Celui-ci devrait entrer en vigueur le 10 juin.

 

Le Copa-Cogeca considère que ce règlement « n’a aucun sens environnemental, économique ou politique » et « augmentera considérablement les importations potentielles d’huile de palme ». Le syndicat, représentant les agriculteurs et coopératives agricoles à l’échelle européenne, regrette que la Commission n’ait réalisé aucune étude d’impact.

Le palme contre le colza

Selon Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, le règlement « ne fournit pas suffisamment de garanties que l’huile de palme certifiée comme présentant un risque Iluc faible n’ait qu’un impact limité sur la déforestation dans les pays tiers ».

 

Lors de la présentation du projet, les producteurs d’oléagineux allemands et français avaient estimé que ce dernier « compromettrait le développement futur de biocarburants à base d’huile de colza ».

 

À lire également : des biocarburants importés à haut risque d’Iluc pourraient être certifiés