Son équipe de six élèves, 100 % féminine, en première année de BTS en productions animales, a triomphé brillamment des quatre épreuves imposées :

  • la communication, qui suppose la réalisation d’une affiche, d’une page Facebook et la décoration de la stalle au Sia ;
  • la manipulation d’un bovin en toute sécurité, épreuve réalisée au Sia devant le public ;
  • l’implication des élèves pendant le salon dans la communication auprès des visiteurs ;
  • enfin, l’épreuve reine : la présentation sur le grand ring de leur région, de leur établissement et de leur animal : une belle vache normande.

 

49 lycées et près de 300 élèves, de tous niveaux : Capa, bac pro, BTS et écoles d’ingénieurs participaient cette année à cet événement du Concours général agricole (CGA), coorganisé par le Groupe France Agricole avec L’Éleveur laitier.

 

Pour cette édition, deux établissements étrangers avaient fait le déplacement à Paris : l’école Agrilogie de Moudon dans le canton de Vaud en Suisse et l’institut provincial d’enseignement agronomique La Reid près de Liège en Belgique. Ces deux équipes étaient accueillies par deux lycées français qui mettaient une vache à disposition pour les épreuves du Sia. L’ambition des organisateurs est de développer cette ouverture à l’international.