Les manches étaient retroussées et le sourire aux lèvres. Quelques jours après leur rentrée scolaire, les élèves de première et de deuxième année de BTS « agronomie productions végétales » (APV) du lycée agricole Le Robillard, à L’Oudon, s’étaient retrouvés au sein d’une ferme voisine pour une bonne cause, ce 11 septembre 2018. Gants et seaux en mains, ils participaient au glanage solidaire coorganisé avec la MSA des Côtes normandes et l’association Solaal (1) sur l’exploitation de Mathilde Vermès, ancienne élève de l’établissement, installée à Bernières-d’Ailly.

« On a rasé les parcelles »

Les oignons et les pommes de terre étaient destinés aux bénéficiaires des Restos du cœur et de la Croix-Rouge. « On a été très efficaces », explique Titouan, élève de première année. « En une journée, on a complètement rasé les parcelles d’oignons et de pommes de terre », ajoute Pierre, son camarade de promo.

Pour motiver les jeunes, un concours récompensant les meilleurs glaneurs avait été organisé. Du cidre et des gâteaux étaient notamment en jeu. « On a constitué plusieurs binômes entre un étudiant de première et de deuxième année, explique Nicole Marquet, leur enseignante en agronomie, à la manœuvre de l’opération. C’était une opportunité pour que des élèves, qui ne se connaissent pas encore en début d’année, puissent passer un moment convivial ensemble. » La bonne ambiance était telle qu’on pouvait sentir un parfum de « prolongement de vacances », selon Pierre. Le barbecue organisé par l’équipe de cuisine de l’établissement y était sans doute pour quelque chose. « Cela reste un très bon souvenir, se rappelle Justine, une des deux filles de cette classe de dix-neuf garçons. Nous nous sentions utiles et solidaires. Pas seulement vis-à-vis des associations mais aussi entre nous. »

Si les occasions de rassembler les élèves de différents niveaux ne sont pas légion au cours de l’année scolaire, associer toute une équipe enseignante autour d’un même projet l’est peut-être encore moins. « Les professeurs de l’équipe APV étaient également présents, se félicite Nicole Marquet. C’est rare qu’on ait cette possibilité. à ce niveau-là, c’est aussi une réussite. » La journée continuera d’ailleurs à avoir un écho dans d’autres disciplines.

« Pour les deux prochaines sessions d’examens des BTSA, l’un des thèmes culturels et socio-économiques choisis par le ministère de l’Agriculture est la solidarité, explique l’enseignante en agronomie. Avec cette journée, on était clairement dans le sujet. »

Communiquerpositivement

Du point de vue de l’exploitante des lieux, l’opération est également un succès. « C’était assez facile à organiser, juge Mathilde Vermès. La journée a permis de parler positivement de l’agriculture, en montrant que nous pouvons être solidaires. » Pleinement satisfaite, l’agricultrice est prête à retenter l’expérience l’année prochaine. Cela tombe bien car au lycée Le Robillard, les élèves ont « hâte ».

Alexis Marcotte

(1) Association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole etalimentaire et les associations d’aide alimentaire.