Cet avis a été adopté ce 23 janvier 2018 par 38 votes contre 1. Concrètement, que proposent les eurodéputés ? Que l’Union européenne renforce son soutien aux apiculteurs en bannissant « les produits phytosanitaires nocifs », en investissant davantage dans le développement de médicaments pour les abeilles, et en combattant les importations de miel « trafiqué ».
Sur tous les terrains
Les parlementaires estiment que la Commission doit étudier les moyens d’aider les apiculteurs face à leurs pertes de production, et mettre sur pied un dispositif de compensation des pertes de colonies. « L’Union européenne a besoin d’une stratégie efficace, à grande échelle et sur le long terme pour améliorer la santé des abeilles, les protéger et assurer le repeuplement », insistent-ils.
La proposition des députés comporte aussi un volet pour combattre les importations de miel « trafiqué » des pays tiers. « Pour s’assurer que le miel importé répond à nos standards, la Commission européenne devrait développer des procédures efficaces d’analyse en laboratoire, comme la résonance magnétique nucléaire. Et des sanctions plus fortes aux contrevenants. »
Cette résolution doit maintenant être débattue et votée en plénière par l’ensemble des députés européens, probablement lors de la prochaine session parlementaire, du 28 février au 1er mars 2018.