« Oui, l’armée sera mobilisée. J’ai obtenu l’autorisation du président de la République et du Premier ministre », a déclaré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, ce vendredi 25 janvier 2019, dans l’émission Télématin sur France 2.

 

Dans la zone blanche frontalière à la Belgique, « il y a 500 à 600 sangliers à tuer dans les trois semaines pour faire le vide sanitaire, pour assurer que la France reste indemne et ne soit pas touchée, a-t-il ajouté. Si c’était le cas, ce serait un coup de poignard dans la filière porcine. »

« Passer à la vitesse supérieure »

Plus tôt dans la journée, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, estimait sur les ondes de France Info que « l’armée, avec des moyens suffisants en nombre, donnerait la possibilité d’éradiquer réellement la population de sangliers dans cette zone ».

 

Depuis la semaine dernière, deux battues ont été organisées sur les départements de la Meuse et des Ardennes. « Avec seulement six sangliers tués en une semaine, il va falloir passer la vitesse supérieure, estime la syndicaliste. Nous souhaitons que la haute sécurité indispensable dans cette zone soit assurée, quels que soient les moyens à employer. »