Ce n’est pas la première fois qu’André Chassaigne dépose une proposition de loi sur cette thématique. Il l’avait fait au début de 2018. Et « suite à la censure de l’article 43 de la loi [sur l’agriculture et l’alimentation] prévoyant la mention de l’origine des miels », il revient à la charge pour rendre obligatoire l’indication du pays d’origine pour tous les miels sur les étiquettes.
Des importations croissantes
Les parlementaires argumentent notamment sur la part croissante des importations françaises de miel. « Depuis 10 ans, on observe une très forte augmentation de la demande de miel et dans le même temps une stagnation de la production », assurent-ils dans l’exposé des motifs, citant le bilan de la campagne apicole de 2017 publié par FranceAgriMer.
Les députés ajoutent que les contrôles réalisés au niveau européen ou national « démontrent systématiquement le caractère frauduleux d’une large partie des échantillons, soit en raison de fausses informations relatives à leur origine […], soit à travers des procédés d’adultération comme l’ajout de sucres et sirops de sucres. »