Le syndicat rapporte ce 5 mars 2019 dans un communiqué avoir sollicité le « 1er mars, comme ses homologues bretons, […] conformément à la possibilité ouverte par […] le sixième programme d’actions régional de la directive nitrates, une demande de dérogation d’épandage de lisier ». Cette demande concernait une zone couvrant essentiellement le sud du département, détaille le syndicat dans un communiqué diffusé ce 5 mars 2019.

Divergences météorologiques

La FDSEA justifiait sa demande par « la faible pluviométrie de ces dernières semaines ». Et cette dérogation « aurait permis aux agriculteurs d’épandre 15 jours avant la date réglementaire pour les cultures de maïs ». Le préfet a estimé de son côté que « l’humidité des sols et la situation météorologique des prochains jours ne permettaient pas un démarrage précoce des épandages de lisier pour la zone concernée ».

 

Ce refus est l’occasion pour le syndicat d’enfoncer le clou concernant ce sixième programme d’action. « Même si les agriculteurs et les ETA ont d’ores et déjà mis à profit la météo clémente des 15 derniers jours pour avancer les chantiers agricoles sur prairies et céréales, il est regrettable qu’une fois encore, l’Administration ne tienne pas compte de la difficulté pour les exploitants d’appliquer une réglementation toujours plus contraignante […]. »