L’interdiction du glyphosate entrera en vigueur le 31 décembre 2023, lorsque la période actuelle d’autorisation par l’Union européenne arrivera elle-même à échéance. Sans attendre 2023, l’Allemagne prévoit dès l’année prochaine de premières limitations, avec une interdiction dans les parcs et jardins particuliers, ainsi que de premières restrictions pour les agriculteurs.
« Entendre des bourdonnements »
En Allemagne, des biologistes pointent du doigt la chute, en partie due aux herbicides selon eux, des populations d’insectes. « Ce qui nuit aux insectes nuit aussi aux humains », a fait valoir mercredi la ministre social-démocrate de l’Environnement, Svenja Schulze. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’entendre des bourdonnements, toujours plus de bourdonnements. »
Le glyphosate et le feu vert donné en 2017 par l’Union européenne à son utilisation avaient créé des frictions au sein de la coalition d’Angela Merkel entre conservateurs, favorables à son utilisation, et sociaux-démocrates, qui y sont opposés.
Réactions
Cette interdiction a été mal accueillie par l’Association allemande de l’industrie chimique (VCI), qui regroupe des entreprises du secteur. « Pour nos entreprises, cette décision signifie une perte massive de la capacité de planification. L’industrie doit pouvoir compter sur un cadre juridique fiable », a-t-elle réagi dans un communiqué.
Outre la protection des insectes, le gouvernement allemand a présenté un ensemble de mesures en faveur du bien-être animal et l’information des consommateurs. De nouveaux étiquetages de la viande de porc permettront notamment à l’acheteur de connaître les conditions d’élevage.