Depuis le 10 septembre 2020, date de la première détection de la peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier en Allemagne, le virus a largement essaimé. D’après la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), au 11 avril 2022, le pays comptait 3 467 cas dans la faune sauvage, et 4 foyers domestiques.
De l’autre côté du Rhin, la progression de la PPA vers l’ouest se fait de deux façons, rapporte la Plateforme ESA. Elle est d’une part limitée et « naturelle » en tache d’huile au sein de la population de sangliers, à raison de 30 kilomètres en 14 mois. D’autre part, des « sauts probablement liés à l’activité humaine » sont observés d’est en ouest, à raison de « de 130 km dans le Land de Mecklembourg Poméranie et de 70 km en Saxe ».
> À lire aussi : Crise de l’élevage, « volet 2 » des aides porcines d’urgence est ouvert (27/04/2022)
Prime au sanglier trouvé
Le front épidémique s’étend sur 218 km du nord au sud. Les cas les plus éloignés à l’ouest sont à 160 km de la frontière avec la Pologne. « À titre de comparaison, la distance entre les deux extrémités de la zone infectée en Belgique mesurait à son maximum 36 km en 2019 », note la Plateforme ESA.
Dans les zones infectées, les mesures de lutte sont multiples : interdiction d’accès du public aux zones cœurs, suspension de la chasse, des activités agricoles et forestières, recherche, collecte et prélèvements des cadavres de sangliers, installation de clôtures électriques temporaires autour des zones cœurs, ou encore mise en place d’une prime de 100 à 150 euros par carcasse de sanglier trouvée.
> À lire aussi : La faiblesse de l’offre de porcs soutient les cours (08/04/2022)
Plusieurs centaines de kilomètres de clôtures
Depuis la fin d’avril 2021, pour se prémunir des introductions de sangliers infectés en provenance de la Pologne, les autorités allemandes ont ainsi érigé 799 km de clôture, « dont 363 à la frontière germano-polonaise, précise la Plateforme ESA. Le long de cette frontière, un « corridor de protection d’une largeur minimale de 500 mètres » a été mis en place pour « empêcher tout mouvement supplémentaire de sangliers infectés depuis la Pologne ».
Autour des zones cœurs et des zones blanches, « 1 440 km de clôtures permanentes ont été installées, dont 255 km de clôture permanente le long de la frontière (premier rideau), poursuit la plateforme. Un deuxième rideau de clôtures permanentes est installé le long de la frontière sur 190 km. »
> À lire aussi : Viande porcine, Welfarm propose un « Castra-Score » (27/04/2022)