Le Premier ministre Jean Castex réunira « au début de la semaine » prochaine les représentants agricoles et les filières économiques les plus touchées par les conséquences de l’offensive russe en Ukraine, a-t-il annoncé le jeudi 3 mars 2022 sur TF1. Il énumère ces dernières : agriculture, construction aéronautique, transport aérien, spatial, industrie automobile. « Je vais moi-même concerter en début de semaine l’ensemble des filières concernées », a-t-il poursuivi.
« On a perdu huit pourcents de PIB en 2020 (en raison de la pandémie de Covid-19, NDLR), on ne devrait pas en être là avec la crise actuelle, mais il y a aura des conséquences », a averti Jean Castex.
> À lire aussi : La guerre en Ukraine pourrait déstabiliser les marchés agricoles (03/03/2022)
Sanctions pour la Russie
Mardi, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester avait déjà indiqué que l’État accompagnerait les entreprises françaises frappées par les conséquences du conflit en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie.
Le lendemain, la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a réuni les représentants de plusieurs filières particulièrement concernées par les conséquences du conflit russo-ukrainien.
L’Union européenne a décidé plusieurs paquets de sanctions économiques et financières contre la Russie depuis le début de son invasion de l’Ukraine. Celles-ci incluent notamment le gel d’avoirs de proches du pouvoir russe, une restriction des accès des banques russes aux marchés financiers, le contrôle des exportations, ainsi que des restrictions ou interdictions sectorielles dans l’aéronautique, les transports, l’énergie et le spatial.