Ce type d’images avait eu un grand succès pendant les premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022 : un char russe embourbé et « kidnappé » par des agriculteurs ukrainiens grâce à leurs tracteurs. Elle avait été le symbole de l’impréparation de l’armée russe dont les états-majors rêvaient d’une invasion éclair. C’est désormais un timbre édité par la Poste ukrainienne depuis le 28 juillet 2022.
Dans les tons bleu et jaune, on y voit un tracteur, arborant un drapeau de l’Ukraine, tirer un char sur lequel est dessiné le Z qui sert de signe de reconnaissance du matériel de l’armée russe. Le timbre lui-même est vendu en Ukraine mais les étrangers peuvent déjà en trouver des planches sur des sites commerçants comme ebay. Une partie de l’argent récolté par la vente de ces timbres doit aller aux forces armées ukrainiennes, promet la poste ukrainienne.
Défiance à l’armée russe
Le service postal ukrainien aime les symboles de défiance face à l’armée russe. En avril, il a émis un timbre représentant un soldat faisant un doigt d’honneur au navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le Moskva, qui a coulé après un incendie. Selon Kiev, cet incendie a été provoqué par une frappe de missile ukrainien alors que la Russie incrimine une explosion de munitions à bord.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : les ports ukrainiens reprennent leur activité (28/07/2022)