Il sort de son Aston Martin et marche d’un pas décidé le long de Whitehall Court, une rue de Londres près de Westminster. L’agent 007 se dirige vers un bâtiment censé abriter le nouveau siège du MI6. Car les fans de James Bond s’en souviennent : dans la fiction, le vrai QG des services britanniques, en bord de Tamise, a explosé à la fin du film Skyfall (2012). Cette scène apparaît fugacement dans la bande-annonce de Mourir peut attendre, enfin au cinéma après une sortie maintes fois reportée pour cause de confinements dans le monde. Si l’intrigue se déroule entre l’Italie, la Norvège et la Jamaïque, l’espion tourmenté revient régulièrement dans son port d’attache, la capitale britannique.
Une croisière « Licence to thrill »
Il y boit des vodka Martini, son cocktail signature. C’est au bar du Dukes Hotel (35 St James’s Place), dans l’élégant quartier de Saint James, que Ian Fleming, l’auteur des romans à l’origine des films, trouva l’inspiration pour sa célèbre réplique « au shaker, pas à la cuillère », « shaken not stirred » en version originale.
L’agent secret porte toujours un costume impeccable quand il sort. Dans ses derniers films, il affectionne les pulls en cachemire, très seyants sur Daniel Craig. Il se fournit chez N. Peal, à Mayfair (37-39 Burlington Arcade). Ce quartier abrite aussi un casino, à l’hôtel The Palm Beach (30 Berkeley Street), où bluffer au poker à l’image de Bond.
Sur la Tamise, une croisière (www.thamesrockets.com) porte bien son nom : Licence to thrill, soit « permis de frémir ». Passé le London Bridge, le gros zodiac rouge prend de la vitesse et enchaîne les virages de façon musclée, au son du James Bond Theme arrangé par John Barry. De quoi se prendre pour Pierce Brosnan dans la scène d’ouverture du film Le Monde ne suffit pas (1999)…
Daniel Craig, lui, préfère jouer les virtuoses au volant de son Aston Martin DB5 grise. Le modèle du film, criblé de balles et avec deux mitrailleuses dans ses phares avant, est exposé au National Motor Museum de Beaulieu, dans la New Forest, au sud de Londres. Il suffit de prendre un train de Londres Waterloo pour Brockenhurst (1 h 30 de trajet), puis un taxi. Une mission non impossible...
Mathilde Giard