Pour calmer la colère des agriculteurs, mobilisés depuis plusieurs mois, le gouvernement allemand a décidé de débloquer un milliard d’euros sur quatre ans. L’enveloppe, adoptée par les conservateurs et les sociaux-démocrates, doit permettre d’accompagner la transition induite par les règles européennes sur les nitrates, que Berlin a longtemps ignorées, et sur la protection des insectes. Le « milliard pour les paysans » s’ajoute aux 120 millions d’euros déjà prévus par la grande coalition.
Toujours plus
Avec des croix vertes en bord de champ ou des défilés de tracteurs dans les centres-villes, les agriculteurs allemands expriment leur désarroi depuis la fin de l’été dernier. Ils estiment que la société leur en demande toujours plus sur l’environnement ou le bien-être animal sans que le consommateur rétribue ces efforts.
« Acheter le silence » des agriculteurs
L’importance de l’enveloppe fait dire à certains agriculteurs mobilisés que le gouvernement veut « acheter leur silence ». Même le principal syndicat d’exploitants, le DBV, juge que l’argent ne peut résoudre tous les défis. Des agriculteurs de la Saxe ont lancé une pétition pour demander de mettre l’argent dans la modernisation des points de mesure du nitrate, reprenant l’argumentation, controversée, des opposants à une réforme des règles d’épandage.
Menacé de lourdes amendes par l’Union européenne, le gouvernement d’Angela Merkel maintient sa réforme. Les nouvelles règles doivent entrer en vigueur en avril. Berlin veut s’attaquer aussi à la faible rémunération des producteurs. La chancelière a entamé au début de février des concertations avec les poids lourds de la distribution.