Paula, une jeune fille « avec deux mains gauches et des bottes roses », ne sait pas vers quel métier s’orienter ; alors elle va multiplier les stages d’un jour dans les fermes de la Normandie. Voilà l’aventure racontée par une nouvelle websérie, Paula bien dans ses bottes, qui est le nouveau support de communication des acteurs de l’emploi agricole dans la région.
Orientation des jeunes
L’objectif est de présenter la diversité des métiers du secteur agricole et d’inciter les adolescents à venir y travailler. En tout, 18 vidéos sont prévues en deux ans. Les premières sont diffusées depuis deux semaines sur Youtube, Facebook et par des reels sur Instagram (des vidéos très courtes). Les périodes de diffusion concordent avec les questionnements des jeunes sur leur orientation : un mois avant Noël puis en mars et avril au moment de cristalliser les volontés sur ParcoursSup.
Les codes de la fiction
La vidéo adopte les codes de la fiction. On y suit le personnage de Paula, interprété par une actrice attachante et drôle. Elle rencontre plusieurs exploitants, exploitantes ainsi que des salariés agricoles et des entrepreneurs qui lui racontent en quelques mots chacun leur métier. Le même personnage est décliné sur chaque réseau social et garde la même identité visuelle. Les vidéos renvoient vers un site internet, Agrinormandie.fr, qui recense des formations et des offres d’emploi.
Cette action s’inscrit dans le contrat d’objectif signé avec la Région Normandie. Les 16 partenaires de l’emploi agricole de la Région (Anefa, service de remplacement, groupements d’employeurs, chambre d’agriculture, branches professionnelles, les filières, l’association de salariés agricoles, les bourses de l’emploi…) se sont groupés sous une même enseigne, Agrinormandie, pilotée par l’Anefa et la Commission paritaire pour l’emploi (CPRE, qui regroupe les syndicats patronaux et de salariés agricoles). C’est Agrinormandie qui a construit les scénarios avec l’agence normande de communication Nouveau regard et déterminé les moyens de promouvoir la websérie et de mesurer l’efficacité de la campagne.