La situation liée au Covid-19 bouleverse les possibilités de recrutement de saisonniers pour les exploitations agricoles. La fermeture des frontières et les restrictions de déplacement ont pour conséquence un manque crucial de candidats pour certaines filières. Et lorsque les saisonniers sont trouvés, la question de leur logement, à proximité de l’exploitation, peut être un autre obstacle à franchir. Les conditions sanitaires actuelles interdisant les logements collectifs, seuls les logements individuels et ceux réservés à une unité familiale sont possibles.

Un logement conforme aux règles sanitaires

La plateforme Saison by Switch Up, réservée aux employeurs de main-d’œuvre agricole, assure la recherche de logements conformes aux règles sanitaires en vigueur. « Nous accompagnons depuis 2017 les entreprises qui recrutent des salariés en dehors de leur bassin d’emploi. Nous trouvons pour eux un logement, grâce à 200 spécialistes de l’immobilier présents sur tout le territoire métropolitain, explique Gabrielle Rodier, fondatrice de la plateforme. La crise du Covid-19, qui entraîne des difficultés pour les exploitants à recruter de la main-d’œuvre, nous a poussés à créer une plateforme affectée à l’agriculture, en ligne depuis le lundi 4 mai 2020 ».

Quelles démarches réaliser ?

L’exploitant qui souhaite déléguer la recherche d’un logement pour ses salariés doit s’inscrire sur la plateforme, en renseignant les données suivantes :

  • Ses nom et prénom,
  • Ses coordonnées (téléphone + e-mail),
  • L’activité pour laquelle des saisonniers doivent être recrutés,
  • Le nombre d’employés sur l’exploitation,
  • La localisation de l’exploitation,
  • Le nombre potentiel de salariés à accompagner dans la recherche d’un logement.

Saisonniers.switch-up.fr

Visite virtuelle du logement

Une fois inscrits sur la plateforme, les agriculteurs sont appelés pour transmettre les coordonnées des employés à loger. « Nous prenons ensuite contact avec le salarié pour fixer avec lui les critères de recherche (nombre de personnes de la même famille à loger, budget…). Nous essayons de minimiser au maximum les déplacements entre le lieu de vie et le lieu de travail », relate Gabrielle Rodier.

L’accompagnement des salariés qui se trouvent à distance peut passer par une visite virtuelle des logements trouvés, via l’envoi d’une vidéo, une aide à remplir leur dossier de candidature auprès des propriétaires, voire des dossiers de demande d’aides pour se loger.

Une prestation payante si un bail est conclu

« Nous avons une obligation de résultat. Notre accompagnement a un coût de 400 euros hors taxes pour l’employeur, à la condition que le salarié signe un bail de location », relate la fondatrice de la plateforme. Lorsque la demande concerne un nombre important de salariés à loger, le tarif peut évoluer de manière dégressive.

Bertille Quantinet