Promise par le gouvernement, l’indemnité inflation de 100 € est versée entre le 13 décembre 2021 et le 28 février 2022 aux personnes éligibles : chefs d’exploitation, salariés, conjoints collaborateurs, retraités du secteur agricole et étudiants. Pour les chefs d’exploitation et conjoints collaborateurs, elle est directement payée par la MSA à ceux qui exerçaient leur activité en octobre 2021, et dont le revenu professionnel déclaré au titre de l’exercice 2020 n’excédait pas 24 000 €.

Remboursement de l’employeur

Les employeurs de main-d’œuvre doivent verser cette aide aux salariés de seize ans et plus, qui ont eu un contrat de travail durant le mois d’octobre 2021 et dont la rémunération perçue entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 est inférieure à 26 000 € bruts. Elle sera indiquée sur le bulletin de paie sous l’intitulé « Indemnité inflation-aide exceptionnelle de l’État ».

Les employeurs seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales. La somme versée doit être déduite des cotisations dues, sur le même modèle que pour l’aide au paiement mis en place pour la crise sanitaire. Si le montant est supérieur à celui des cotisations dues, l’excédent sera imputé sur des cotisations et contributions dues aux organismes de recouvrement au titre de la période suivante, ou directement remboursé par ces organismes.

Un groupement d’employeurs ou une entreprise de travail temporaire qui emploient un salarié sont responsables du versement de l’aide à celui-ci. Le salarié en congé parental d’éducation verra sa prime payée par la MSA.

R.B. et A.G.