Le maître mot de cette campagne de promotion, cofinancée à hauteur de 80 % par l’Union européenne, est l’excellence de la production blonde d’Aquitaine en Europe. Qualité, tradition, adaptation au changement climatique… sont les avantages de la race mis en avant par la France et l’Italie, dans le programme triennal « Blonde d’Aquitaine : European beef excellence ». Arrivant à échéance en mars 2023, ce programme sera reconduit d’avril 2023 à mars 2026.

« Grande adaptabilité »

La blonde d’Aquitaine est la troisième race bovine allaitante en termes d’effectif sur le territoire français. Elle est présente dans toutes les régions d’élevage, notamment dans la moitié ouest de l’Hexagone. En estive comme en plaine, elle « s’adapte aussi bien à –20°C qu’à +40°C, a assuré Pierre Burgan, président de France Blonde d’Aquitaine Sélection (FBAS), lors d’une conférence de presse au Salon international de l’agriculture ce mardi 28 février 2023. Elle absorbe des écarts de températures impressionnants. »

« Nous associons la blonde d’Aquitaine au savoir-faire : de l’éleveur, mais également du boucher », poursuit-il. Le président de FBAS estime qu’approcher les bouchers est un vrai travail de fond, car « ils doivent connaître la viande pour bien la travailler ». Un partenariat a d’ailleurs été créé avec le concours du meilleur apprenti boucher de France. « On ne s’invente pas éleveur, ni boucher, confie Damien Blanc, éleveur dans le Tarn, inquiet pour l’avenir de la filière. Il ne faut pas laisser disparaître ces métiers. Ils se transmettent de génération en génération. »