Le groupe LDC (Le Gaulois, Loué, Marie) "entend renforcer sa position de leader de l'oeuf plein air". Il a annoncé le 6 septembre 2022 dans un communiqué avoir finalisé l'acquisition de Matines, une des grandes marques des oeufs de consommation "avec plus de 250 millions d'oeufs vendus sur l'année 2021 représentant un chiffre d'affaires d'environ 43 millions d'euros".

Le volailler veut accélérer "les engagements de Matines vers les modes de production alternatifs (bio, labels, plein-air et sol) en ligne avec les attentes des consommateurs". La marque est passée depuis 2014 de "plus de 80% d'oeufs issus de poules pondeuses en cage" à "une majorité d'oeufs alternatifs".

Contrats d'approvisionnement maintenus

L'intégration de Matines dans le périmètre du groupe sera effective à compter du 1er novembre 2022. En juillet, LDC avait précisé qu'il maintiendrait "l'ensemble des contrats d'approvisionnement pour assurer la continuité des livraisons vers ses clients". Matines compte trois centres de conditionnement, un site de stockage et deux établissements administratifs pour un total de 172 salariés.

Négociations avec Avril

Par ailleurs, LDC a annoncé l'entrée en négociations exclusives avec Avril en vue de l'acquisition de la société Ovoteam. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'ovoproduits (jaunes et/ou blancs d'oeufs sous forme liquide ou solide), à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile et de la boulangerie/pâtisserie. Ovoteam a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de près de 85 millions d'euros.

L'opération concerne "l'ensemble des 233 salariés d'Ovoteam et ses quatre sites industriels. La concrétisation de cette acquisition reste soumise à "la consultation des instances représentatives du personnel de la société, auxquelles le projet a été présenté ce même jour, ainsi qu’à l’autorisation des autorités de la concurrence". Elle s'accompagnerait d'un plan d'investissement de "plus de 7 millions d'euros programmés sur les trois années à venir".

Chiffre d'affaires en progression

LDC a également fait part d'une progression de 14,2% de son chiffre d'affaires, à 1,4 milliard d'euro, au premier semestre de son exercice décalé 2022-2023, de mars à fin août. Cette "croissance solide" repose notamment sur "les revalorisations tarifaires obtenues dans la volaille en France comme à l'international", indique le groupe.

La plus forte progression est enregistrée à l'international. Les ventes semestrielles y sont en hausse de 47,2%, tandis que le pôle volailles gagne 11% en valeur (en dépit d'une baisse en volumes de 5,5%). En 2021-2022, LDC a dégagé un bénéfice net annuel en hausse, à plus de 165 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.