La tempête Ciaran n’a pas épargné le monde agricole. Dans un communiqué du 3 novembre 2023, la Confédération paysanne rapporte les premiers dégâts subis par la Région Bretagne dans la filière maraîchère. Le syndicat demande notamment le déploiement d’une aide matérielle via les services de l’État pour dégager les fermes et permettre la reprise de l’activité.

Perte de fonds

Présent à Plougastel (Finistère) le 3 novembre, le président de la République a promis le déclenchement rapide de l’état de catastrophe naturelle et du régime des calamités agricoles. Pour rappel, une fois qu’un évènement climatique est reconnu catastrophe naturelle, les dégâts liés à celui-ci peuvent être indemnisés si le bien sinistré est assuré.

L’agriculteur dispose de dix jours, après publication de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour signaler à son assureur la nature et l’importance des dégâts. Le régime des calamités agricoles permet aujourd’hui aux agriculteurs de bénéficier d’une indemnisation financée par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) pour leurs pertes de fonds uniquement.

Perte de récoltes

Les pertes de récoltes seront prises en charge au travers du nouveau système d’assurance récolte. Tous les producteurs, y compris les non-assurés, pourront bénéficier de l’indemnité de solidarité nationale à partir d’un certain seuil de pertes.

« En lien avec leurs représentants professionnels nous allons faciliter les procédures permettant aux producteurs de réparer, reconstruire, et remettre en production les cultures », rajoute également le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 3 novembre.

Le dégrèvement de la taxe sur le foncier non-bâti et le report de cotisations sociales seront également activés, assure le ministère.