Le grand plan d’investissement national France 2030, présenté le 12 octobre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron, se traduit par trois nouveaux appels d’offres annoncés le 23 décembre 2021 par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie. 207 millions d’euros vont leur être consacré à partir de 2022.
Ils complètent les deux précédents appels à projets agricoles consacrés aux start-ups de la Foodtech, d’une part, et à celles de l’Agritech, d’autre part. Dans son ensemble, la partie agricole du plan France 2030 est dotée de deux milliards d’euros sur cinq ans.
> À lire aussi : French Agritech, Après les annonces, c’est parti pour les premiers financements
(09/12/2021)
Les trois nouveaux types de projets
Les trois nouveaux appels d’offres sont consacrés à :
- Financer des préséries d’agroéquipements automatisés ou robotisés. Avec un budget de 25 millions d’euros sur deux ans, cette partie est destinée à financer la fabrication d’agroéquipements et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles. Trois relèves de cet appel à projets sont prévues : 16 février 2022, 31 mai 2022 et 5 octobre 2022. Les dossiers sont à déposer sur le site de la Banque publique d’investissement.
- Faire émerger des démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires. Doté de 152 millions d’euros sur cinq ans, les offres attendues devront déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les manifestations d’intérêt devront être déposées soit avant le 1er juin 2022, soit avant le 2 décembre 2022. La Banque des territoires déposera le dossier de candidature à remplir en janvier 2022.
- Développer les surfaces agricoles affectées à la culture des légumineuses. 30 millions d’euros lui sont consacrés. Distincts du plan protéines mais complémentaires à celui-ci, les projets, construits sur des partenariats public-privé, doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans (sélection génomique, par exemple). L’appel d’offres se clôt le 28 janvier 2022. Le cahier des charges est disponible sur le site de l’Agence nationale de la recherche.