Le gouvernement a annoncé le 1er août 2022 la réouverture d’un nouvel à projet « en faveur des transitions agricoles et alimentaires » dans le cadre du plan France 2030. Doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros, il vient prendre la suite des appels à projets qui avaient déjà été lancés en novembre dernier.
Jusqu’au 13 juin 2023
Les dossiers doivent être déposés sur le site de la Banque publique d’investissement (BPI France) au plus tard le 13 juin 2023 à midi.
L’appel à projet « vise à soutenir les démarches engagées dans la réponse aux enjeux de la transition agroécologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et gestion des aléas en agriculture) et de la transition alimentaire (évolution de l’offre pour lutter contre l’augmentation de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…) », précise le gouvernement.
Sont susceptibles d’être financés « les projets individuels portés par des start-ups, des PME (petites et moyennes entreprises), des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou, exceptionnellement, des grandes entreprises ». L’assiette de dépense totale minimum pour candidater est assez importante : 500 000 €.