« La grande distribution doit donner sa vraie valeur à nos fromages AOP d’Auvergne, réclame l’Association des producteurs de lait d’AOP, appellation d’origine protégée, d’Auvergne, dans son communiqué du 10 janvier 2017. L’année 2017 doit être celle de la revalorisation du prix de vente de nos fromages, qui permettra à nos éleveurs, fromagers et affineurs, de proposer une qualité exceptionnelle et constance aux consommateurs. »
« Le positionnement des fromages AOP d’Auvergne, 24 % moins cher que la moyenne des fromages AOP, décrédibilise leurs qualités intrinsèques », estiment les éleveurs. En 2015, les AOP françaises étaient vendues 14,41 € dans les GMS et hard-discounts, contre 11,61 € pour celles d’Auvergne. Ce sont les chiffres qui ont été communiqués auprès des enseignes dans le but d’obtenir un alignement du prix des fromages auvergnats sur le tarif moyen des AOP françaises. « Nos fromages n’ont pas moins de valeur que ceux d’autres terroirs ! », revendiquent les producteurs.
Vers une hausse des ventes ?
« Nous avons une bonne nouvelle… nous allons augmenter nos ventes en revalorisant le prix de nos fromages », déclarent les éleveurs à la grande distribution. Ce pari est basé sur l’image de qualité véhiculée par le prix. « Un positionnement sur un prix plus élevé n’est donc pas incompatible avec la croissance des ventes », conclut l’association.
Les éleveurs des AOP d’Auvergne travaillent actuellement avec la grande distribution sur la revalorisation de leurs fromages, qui sont, pour rappel, le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne.