Les opérateurs n’arrivent pas à déployer internet à haut débit dans toute la campagne. Qu’à cela ne tienne, Isagri, l’éditeur de logiciels pour l’agriculture, remédie à ce problème avec sa Smile box. Ce modem puissant est capable de capter un réseau 3G ou 4G, y compris dans les lieux les plus isolés. Il le transforme en signal WiFi standard, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.

Stéphane et Olivier Limousin, agriculteurs et entrepreneurs, font partie des premiers à s’être équipés de cette technologie. « Au sein de l’exploitation, nous n’avons pas accès au téléphone, encore moins à internet. Il était donc difficile d’être réactifs pour réaliser les devis pour les clients ou organiser les chantiers dans des fenêtres toujours plus courtes », raconte Stéphane.

Des antennes puissantes

Malgré cet isolement, l’agriculteur obtient une connexion grâce à la Smile box. « Une fois livrée, je l’ai branchée sur une simple prise électrique dans le bureau. Quelques secondes plus tard, l’accès était disponible et efficace », se félicite-t-il. Isagri explique cette performance par la capacité et la polyvalence du récepteur.

La Smile box est multi-opérateur. C’est-à-dire qu’elle sélectionne le fournisseur qui a la meilleure connexion 3G ou 4G à l’endroit où elle est posée. Le signal, même faible, est capté grâce aux antennes, bien plus puissantes qu’un récepteur classique, comme il peut y en avoir dans un smartphone.

Les conseillers d’Isagri peuvent également intervenir pour sélectionner le meilleur fournisseur à l’endroit où la box est installée. Celui-ci peut être modifié à n’importe quel moment. Le débit fourni à l’utilisateur sur une portée de 300 mètres peut varier de 20 à 100 Mbits/s, ce qui équivaut à un réseau ADSL ou à haut débit. Une rapidité qui « convient largement aux tâches de nos métiers », affirme l’entrepreneur.

Avoir accès à internet a cependant un coût : 52,90 euros par mois pour 30 Go de connexion, la box et le service après-vente (SAV). Cela n’a pas arrêté Stéphane. « Nous avons besoin d’internet pour gagner en réactivité, en efficacité et en compétitivité, » rappelle-t-il.

Loris Coassin