C’est pour préparer une vision nationale commune à défendre sur les enjeux de l’eau que se sont réunis FNSEA, JA, Irrigants de France, Chambre d’agriculture France, La Coopération Agricole et les instituts techniques agricoles (Acta) le 11 décembre 2025. Cette journée des « Rencontres de l’eau » était « une grande réunion de famille », a présenté Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, lors d’un point fait à la presse à l’issue de la rencontre.
Les organisations souhaitent aboutir à un ensemble de propositions d’ici la fin du premier semestre 2026. Et elles entendent les faire valoir dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle. Car « c’est à ce niveau que se jouent les enjeux », juge Arnaud Rousseau.
Irrigation, stockage, qualité…
Avoir un accès à l’eau est « souvent la meilleure assurance récolte qu’on ait », a déclaré Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs. La gestion quantitative de l’eau est au cœur du sujet. Pour améliorer l’accès, il faut entrer « dans une démarche beaucoup plus concertée et dynamique de construction d’ouvrages », plaide par exemple Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.
« Ce qui sera fondamentalement important aussi, c’est que nous aurons besoin d’augmenter nos surfaces irrigables, ajoute Eric Frétillère, président d’Irrigants de France. Nous aurons besoin de plus d’agriculture irriguée. »
Sur la qualité de la ressource en eau, « on est conscients que l’agriculture doit aussi progresser dans sa manière de faire, mais à la condition sine qua non qu’on continue à produire sur l’ensemble du territoire », déclare Arnaud Rousseau. Référence est notamment faite aux propositions de restreindre fortement l’épandage de produits dans les aires d’alimentation des captage « sensibles ».