« En février 2021, les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse », indique le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans son dernier point mensuel sur la situation des nappes d’eau souterraine.

 

Il précise notamment que la recharge se poursuit sur les nappes inertielles du centre du Bassin parisien mais ralentit sur les autres nappes. Seules les nappes du Roussillon, de la Provence et des Alpes du Sud ont des niveaux stables.

Une situation satisfaisante

La situation au mois de février est très satisfaisante sur une grande partie du territoire : la recharge a été conséquente et les niveaux des nappes sont au-dessus des moyennes mensuelles.

 

« La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, pour les nappes profondes des couloirs du Rhône et de la Saône, pour la nappe du Sundgau et pour la bordure sud de la nappe alluviale de la plaine d’Alsace », ajoute le BRGM. Les niveaux de ces nappes sont en hausse en février mais les apports pluviométriques de ces derniers mois sont insuffisants pour combler les déficits des recharges des années précédentes.

Certaines nappes à surveiller

« En mars, les tendances dépendront de la pluviométrie et de la reprise de la végétation », estime par ailleurs le BRGM.

 

Mais le bilan provisoire de la recharge « permet d’espérer des niveaux satisfaisants sur l’ensemble des nappes en sortie d’hiver, sauf si les déficits pluviométriques perdurent au sud ».

 

La recharge des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône et des nappes du sud de l’Alsace, dont les niveaux sont toujours bas, est particulièrement à surveiller.