Une étude japonaise insolite a montré des résultats intéressant sur le développement d’une solution alternative pour polliniser. Cette technique consiste à utiliser des bulles de savon chargées de pollen. Eijiro Miyako, chercheur au Japan Advanced Institute of Science, a testé cette technique avec un pistolet à bulles et a constaté un succès de 95 %.
Au Japon, la pollinisation des vergers s’effectue traditionnellement à la main car les abeilles ont tendance à se frotter sur les fleurs et les endommager. Cette technique requiert 1 747 mg de grains de pollen au total. La technologie mise au point par les chercheurs ne nécessite elle que 165 mg de grains de pollen. La réussite de la pollinisation à la main est de 95 %.
Un drone du commerce
Afin d’augmenter le rendement de la pollinisation par bulles, Eijiro Miyako a embarqué une machine à bulles sur un drone. Son choix s’est porté sur un modèle du commerce, autonome et contrôlé par un GPS en utilisant Google Maps. L’expérimentation a été menée sur des fleurs de lys.
Le drone survole les fleurs à deux mètres de hauteur et les couvre de bulles grâce à la machine dont il est équipé, à raison de 5 000 bulles lancées par minute. Le taux de succès maximum a été de 90 %. Pour le chercheur, cette technique demande à être perfectionnée car de nombreuses bulles ont raté les cibles. Il souhaite tester la technique avec un drone capable d’identifier ses cibles, grâce à l’intelligence artificielle.