« Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dimanche 14 décembre 2025 à Pomas », a confirmé la préfecture de l'Aude, dans un communiqué publié lundi 15 décembre.
« Il s'agit du premier cas confirmé de DNC dans le département de l'Aude depuis la détection du premier foyer de la maladie en Savoie le 29 juin 2025 », poursuit la préfecture. Ce foyer a été identifié parmi un troupeau appartenant à un couple d'exploitants agricoles. Dès confirmation de la maladie ce dimanche, l'unité épidémiologique infectée, composée de dix bovins, a dû être abattue. »
L'Aude est le cinquième département de la région Occitanie où un foyer de dermatose est détecté, après les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Selon son décompte mis à jour au 15 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture recense 113 foyers détectés en France depuis le 29 juin dernier : 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 3 dans l'Ain, un dans le Rhône, 7 dans le Jura, 21 dans les Pyrénées-Orientales, un dans le Doubs, et, ces derniers jours, un en Ariège, un dans les Hautes-Pyrénées et un dans l'Aude.
Alors que le ministère de l'Agriculture affirme que la situation reste « sous contrôle » en France, la préfecture de l'Aude appelle à « la vigilance totale de tous les acteurs de l'élevage ».
Annie Genevard est attendue à Toulouse lundi 15 décembre en fin d'après-midi pour assister à une réunion de crise sur la gestion de la dermatose nodulaire des bovins. Selon le ministère, il s'agit d'échanger « sur le terrain avec des éleveurs avant de rencontrer les équipes de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et les vétérinaires afin de faire un point sur le déploiement opérationnel de la campagne vaccinale ».