Avec deux cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détectés la semaine du 10 au 16 août 2025, la propagation de la maladie ralentit. Entre le début de juillet et le début d'août, le ministère de l’Agriculture faisait état d’une quinzaine de nouveaux cas par semaine. Au total, 75 foyers sont recensés en Savoie et Haute-Savoie au 18 août 2025, répartis dans 40 élevages, depuis le premier cas, le 29 juin dernier.

La proportion de bovins vaccinés atteignait 90 % le 14 août dans le département de la Savoie, selon l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (Aftalp). Les opérations ont démarré le 18 juillet, et la protection vaccinale est effective 21 jours après injection. De cette façon, l’immunisation des bovins de la zone devient effective.

Dérogations à l’interdiction de mouvement des animaux

Le ministère de l’Agriculture a mis en place des dérogations à l’interdiction de mouvements des animaux sous conditions strictes. En cas de manque de « couvert végétal » ou d’eau, un éleveur de la zone réglementée peut déplacer ses bovins dans un autre pré appartenant à la même zone, « au titre du bien-être animal ». Les conditions, un délai de postvaccination suffisant, ou encore une distance maximale de 5 kilomètres. Une demande de laissez-passer sanitaire doit être effectuée auprès de la DDPP.

Une dérogation est aussi possible pour rapatrier les vaches en bâtiment (manque de ressources au pré, vache prête à vêler, bovin blessé…), là aussi sous des conditions strictes et avec un laissez-passer.