Ils étaient un tiers déjà vaccinés le 1er août, c’est désormais 70 % des bovins de la zone réglementée qui ont reçu le vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Un chiffre atteint en l’espace de 3 semaines, grâce à la mobilisation vétérinaire hors normes dans les deux Savoies. La zone réglementée contient 310 000 bovins au total.

Les opérations ont démarré le 18 juillet, et la protection vaccinale est effective 21 jours après injection. De cette façon, « l’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » estime le Ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 12 août 2025.

C’est désormais 74 foyers qui ont été recensés en Savoie et Haute-Savoie, répartis dans 39 élevages, six semaines après le premier cas, le 29 juin. L’augmentation du nombre de foyers semble ralentir, selon le décompte du ministère.

«Absence de propagation de la maladie »

La zone réglementée n’a pas évolué depuis le 22 juillet, se cantonnant dans les Savoies. « Cela traduit une absence de propagation de la maladie et témoigne de l’efficacité de la stratégie sanitaire mise en place » se réjouit le Ministère.

La rue de Varenne assure avoir d’ores et déjà versé « un premier acompte aux éleveurs ayant connu un dépeuplement ». La somme totale est de 1,2 million d’euros.

« La rapidité du déploiement de la vaccination est un succès collectif et montre l’engagement de tous pour parvenir à éradiquer la maladie. Malgré les résultats encourageants, nous devons rester pleinement mobilisés » partage la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.