Entre 200 et 300 personnes ont manifesté vendredi à Annecy à l’appel de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale pour protester contre la politique d’abattage systématique des troupeaux de bovins au sein desquels a été détectée la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Cette maladie virale a été retrouvée dans 71 foyers répartis dans une dizaine de communes de la Savoie et la Haute-Savoie, affectant 37 élevages, selon les dernières données au 8 août relevées par le ministère de l’Agriculture. Une campagne de vaccination des quelque 310.000 vaches se trouvant dans un rayon de 50 kilomètres autour des foyers de DNC poursuit son cours. Les deux syndicats critiquent la gestion de cette crise sanitaire par l’État et la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, assurant qu’une autre stratégie est possible, s’appuyant sur l’abattage sélectif des bovins contaminés. « Il n’y a aucune raison de continuer les abattages au-delà des 28 jours », la période d’incubation de la maladie, a déclaré à l’AFP Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale et éleveur dans la région.
De nouvelles actions contre l’abattage total
Ce choix de stratégie a été fait pour des « motifs économiques » et pour permettre à la filière française de conserver son « statut indemne au niveau de l’export », a-t-il estimé. M. Convers a prévenu que des actions pourraient avoir lieu prochainement pour empêcher des abattages de bovins.
Stéphane Galais, porte-parole national de la Confédération paysanne, a également déploré une gestion de l’épizootie « sans anticipation, autoritaire et sans concertation du monde paysan ». La Confédération paysanne a annoncé le lancement d’une « semaine contre l’abattage total » avec « des regroupements, des manifestations, des mobilisations partout sur le territoire », auprès de préfectures et de chambres d’agriculture.
Dans un communiqué envoyé jeudi à la veille de la manifestation d’Annecy, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Savoies ont dénoncé la «récupération politique opérée par les syndicats minoritaires autour de la crise » de la DNC. Ces deux syndicats, majoritaires à la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, affirment que « la stratégie mise en place par l’État depuis le début […] porte ses effets dans des périmètres aujourd’hui maîtrisés ». Ils saluent également « la responsabilité des éleveurs qui ont accepté de sacrifier leur cheptel pour protéger les autres élevages et protéger l’élevage français ».